CSDM

Les écrivains de demain

Illustration Québec et la Commission scolaire de Montréal (CSDM) sont fiers d'être partenaire, dans le cadre de la Semaine du français, en collaborant ensemble pour une deuxième année consécutive au concours Les écrivains de demain. Ce concours se veut une opportunité pour les jeunes de participer à une première expérience d’écrivain tout en travaillant en collaboration avec un illustrateur professionnel.  En 2013, le recueil de la troisième édition sera lancé lors de l'exposition qui s'est tiendra du 6 juin au 25 juillet dans le Hall de la Grande Bibliothèque à Montréal.  

Commander un exemplaire de l'édition 2011 du recueil en cliquant
ici.
Commander un exemplaire de l'édition 2012 du recueil en cliquant ici. 

Téléchargez ici l'édition 2013

Collaboration entre Illustration Québec et la Commission scolaire de Montréal

 

 

C’est à l’automne 2010 qu’Illustration Québec propose à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) de révéler les talents des élèves grâce à l’écriture. C’est ainsi que naît le concours « Les écrivains de demain », organisé dans le cadre des activités de la Semaine du français. L’année 2012 marque donc, sous le thème de la magie et du fantastique, la deuxième édition du concours.

 

Qui sont ces écrivains de demain?

 

Ces écrivains fréquentent tous un établissement secondaire, une école de la formation professionnelle ou un centre de la formation générale des adultes de la CSDM. Ils ont en commun cette envie de mettre sur papier leur imaginaire, le souci de s’exprimer avec les mots justes et un sens du récit. Ce concours offre également à ces futurs écrivains la chance de voir leur texte illustré par des illustrateurs professionnels et publié dans le recueil de nouvelles Les écrivains de demain.

 

C’est avec fierté que nous vous invitons à découvrir le fruit de cette association entre les écrivains de demain et les illustrateurs.

 

Nous sommes convaincus du talent des élèves et de la diversité de leur créativité. Nous voulons, par cette exposition, présentée du 5 juin au 23 juin 2012 dans le Hall de la Grande Bibiothèque, les encourager à continuer leur périple dans l’écriture et nous espérons que l’exposition et le recueil en inspireront plus d’un à découvrir le chemin de l’écriture... ou de l’illustration !

 

Nous souhaitons remercier nos partenaires, la Commission Scolaire de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour leur grande implication dans la réalisation de ce projet.